Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.
Jean 8.31
Tout disciple de Jésus est un “amant” de la Parole de Dieu. Et tout amant de cette Parole est appelé à vivre en disciple. Cela implique clairement deux choses :
Aime la Bible de Jésus. La Bible de Jésus était l’Ancien Testament. Il la recommandait comme le pain de vie et il en vivait lui-même. Elle était son arme contre l’ennemi et jamais il n’a été déstabilisé en la maniant. L’Évangile est l’accomplissement de cette Bible, car aucune parole ne tombera à terre sans avoir fait la volonté de Dieu. Il est lui-même la Parole faite chair, et c’est par lui que la Bible s’illumine.
Aime le Jésus de la Bible. Le Christ qui sauve est le Messie de la Bible : étonnant, étrange, méprisé et rejeté. Aimer ce Jésus, c’est être haï du monde. Il n’est pas un Jésus à frissons, intéressant à suivre. Ceux qui l’ont suivi sont allés de déception en désillusion ! Avant que triomphe la vie, il est le Christ crucifié. Il donne tout parce qu’il demande tout.
Hier était vendredi et le monde a écrasé le Fils de Dieu sur la croix. Aujourd’hui est samedi. Le monde continue sa route. Et nous ? Nous attendons et nous souffrons. Demain sera Pâques et il reviendra selon sa promesse. Nous attendons et nous tenons à sa Parole et nous prions pour que notre lampe ne s’éteigne pas.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 30 à 35.