Le serpent séduisit Ève par ruse.
2 Corinthiens 11.3
En Ariège, le château cathare de Montségur, construit tout en longueur sur un rocher arasé, était réputé imprenable. Sur l’un de ses grands côtés, la montagne arrive en pente douce au pied de la muraille. Le côté qui lui fait face est construit à l’aplomb de la falaise. Château imprenable jusqu’au jour où un berger aurait indiqué aux assaillants un petit sentier étroit qui conduisait jusqu’à la muraille. Ce côté jugé impraticable n’était pas surveillé. Les soldats gardant l’édifice surveillaient le mur opposé qu’ils jugeaient seul vulnérable. Les assaillants montèrent en file indienne. Une fois rassemblés au pied la muraille, ils lancèrent l’assaut à la plus grande surprise des gens du lieu.
Ce château et son histoire me font penser à ma vie spirituelle. J’essaie de concentrer mes luttes sur une partie de mes problèmes, de mes tentations où je me crois vulnérable, et néglige des domaines où je me crois fort, inattaquable. L’ennemi, Satan, connaît mes points faibles, le petit chemin que je néglige. Il va l’utiliser pour me vaincre, me conduire à la défaite.
Quels sont vos points faibles ? Et où sont vos points forts ? Ne vous laissez pas surprendre par l’ennemi. Quand il est au pied de la muraille, il a déjà remporté la victoire.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 5, verset 8.
Photo Credit: Yggdrasil Groutstone Flickr via Compfight cc