Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai pas.
Psaume 62.7
La tour penchée de Pise en Italie est célèbre ! Dès sa construction, un défaut de fondation est apparu sur le côté sud. En 2003, après dix années de coûteux et importants travaux, son inclinaison a pu être stabilisée…
Enfoncés dans le limon alluvial, des millions de pilotis supportent l’ensemble de la ville de Venise ! Fragilisés, certains quartiers s’affaissent de plus de 3 mm par an… Venise ne se construit plus, il faut la conserver !
Dans le vieux Nantes, surnommé “la Venise de l’Ouest”, apparaissent des affaissements dus à des fondations mal assurées sur le sol sableux.
La grande métropole de San Francisco établie sur une faille géologique est sujette à des tremblements de terre ! Et, malheureusement, le séisme de 1906 devrait se répéter…
Ces exemples démontrent que la fragilité des constructions tient à la nature des fondations et de leur environnement. S’assurer de fondations solides est une règle de bon sens. Or, ce principe s’applique également à nos vies ! Notre monde est secoué par le mal ; il s’enfonce toujours plus dans l’immoralité ; la société chancelle. Et nous sommes fragiles et faibles.
Heureusement, Dieu nous propose sa force et son secours. Il nous invite à prendre appui sur Jésus-Christ. David, le roi d’Israël, disait déjà : « Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut ».
Assurez-vous en Lui !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 46 à 49.