L’Éternel n’a cessé d’être bon envers nous…
Ruth 2.20
Au cœur du livre de Ruth, de toute la Bible, est la grâce1. Dieu est « hesed »1, il l’a manifestée en Jésus. La grâce de Dieu fait partie de son être. Elle est à la fois la miséricorde penchée sur la misère, la fidélité généreuse envers les siens, la solidité inébranlable de ses engagements, la tendresse du cœur et l’attachement de tout l’être à ceux qu’il aime. Elle s’exprime dans sa justice inépuisable, capable d’assurer à toutes ses créatures la plénitude de leurs droits et de combler toutes leurs aspirations.
Dieu manifeste sa grâce en vertu de l’alliance par laquelle il s’est engagé à sauver ceux qui croient. Ceux-ci savent qu’ils peuvent toujours attendre son secours. Malgré les égarements de son peuple, Dieu demeure fidèle à ses engagements, à condition que l’on revienne à lui. C’est justement le cadre du livre de Ruth. La grâce s’exprime alors par le pardon des péchés.
Peut-être, nous sommes nous égarés plus ou moins loin de Dieu. Mais ce dernier, dans sa bienveillance, nous encourage aujourd’hui même à revenir à Lui. Il nous attend les bras grands ouverts.
N’ayons crainte ! Tout comme un enfant repentant et confiant se jette dans les bras de son père, n’hésitons pas et courons nous y réfugier. Il pardonne toujours à celui qui se repent. Et il le restaure.
François-Jean Martin
1 En hébreu : « hesed » ; terme qui signifie à la fois grâce, miséricorde, bonté, amour
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 11 à 32.