Je cours vers le but pour remporter le prix.
Philippiens 3.14
Au cours d’un semi-marathon en 2015 à Bangkok, une erreur de balisage a contraint des milliers de coureurs à parcourir une boucle supplémentaire de six kilomètres. Des participants équipés de podomètres ont été les premiers à s’en être rendu compte, étonnés de parcourir plus de 27 kilomètres.
Il est toujours dommage de faire des efforts pour rien. C’est vrai dans les activités quotidiennes, et c’est vrai aussi pour notre vie spirituelle.
Se pourrait-il que tous nos efforts pour plaire aux autres, et à Dieu, soient finalement des efforts pour rien ? Des efforts inutiles pour « gagner la course » ?
Le texte de la lecture proposée a été écrit à l’époque des premiers Jeux Olympiques. L’apôtre Paul y utilise cette image du coureur et écrit à ses lecteurs qu’il court vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Que veut-il dire ? Dieu nous a appelés depuis le Ciel. Il veut pour nous une vie abondante. Nous pouvons y accéder par son fils Jésus-Christ.
Nos efforts ne font que prouver notre fidélité. Ils ne nous font pas mériter le prix, qui est librement donné par l’organisateur de la course.
Comment l’obtenir ? Écoutons encore Paul :… J’ai accepté de tout perdre […], afin de gagner le Christ. Mon désir est d’être trouvé en lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi, mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient.1
Jean-Louis Théron
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 7 à 14.