Ni la plus petite lettre de la loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise.
Matthieu 5.18
Ma femme enseigne l’anglais à des adultes au sein d’une association. À l’occasion de la reprise des cours, elle avait envoyé aux étudiants un exercice par courriel afin qu’ils se remettent dans le bain. C’était un exercice à trous, avec des mots manquants à remplir à l’aide d’une liste de termes possibles. Une participante lui répondit en retour : « Je crois que vous avez oublié des mots ». Ma femme lui répondit : « Non, précisément c’est le but de l’exercice ! Il ne manque rien ». En fait, il y avait plus de trous dans les phrases que de mots dans la liste, et un mot, simple ou composé, pouvait combler plusieurs lacunes suivant le contexte…
Que pensons-nous de la Bible ? Elle n’est pas un exercice à trous – ni un questionnaire à choix multiples – pour que nous puissions en adapter le message à notre guise. Les copies des originaux qui nous sont parvenus ont été conservées quasi à la perfection, sans lacune. La Bible n’est ni un livre protestant ni un livre catholique, bien que des traductions émanent des uns et des autres. La différence entre les versions vient du choix des mots, souvent synonymes, et de l’ordre des prépositions qui peuvent changer dans la phrase, mais sans altérer le sens.
Comme la lumière a pour fonction d’éclairer, les textes de la Bible nous éclairent sur qui est Dieu : laissons-la donc combler nos lacunes !
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 1, versets 15 à 20.