Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.
Matthieu 26.56
Quelle souffrance que dâ€™Ăªtre abandonné !
D’abord par ses amis. Le baiser de Judas claque comme une gifle ; l’incompréhension totale de l’apôtre Pierre, le disciple toujours cité en premier, aboutit à son reniement ; tous fuient, le laissant seul. Le suicide de Judas et son remords resté stérile mettent fin à des années de main tendue.
JĂ©sus est abandonnĂ© par son peuple au travers d’un procès truquĂ©. Lui, le juste Juge, reçoit une parodie de justice. Au lieu de le comprendre, les chefs du peuple le condamnent. La haine, qui les empĂªche de voir, ouvre devant leur propre peuple l’abĂ®me de l’horreur.1 Les loups sont aux commandes, le berger est abattu et les brebis s’en vont Ă l’abattoir.
Il est encore abandonnĂ© par les Romains. Savoir que JĂ©sus Ă©tait innocent aurait dĂ» suffire. Mais seule une femme paĂ¯enne, l’épouse de Pilate, mettra un peu de lumière en cette nuit sans fin. Par contre pour Pilate, la peur de perdre (la face, les Ă©lections, la vie) ouvre la voie Ă tous les compromis, Ă toutes les promesses et Ă toutes les reculades.
Jésus est abandonné de tous.
Il n’aura personne pour lui. Sa solitude fut le prix de mon accueil. Sa perte, le montant à payer pour que je sois trouvé. « C’est ainsi que tu paies le prix de ma rançon. »2
Egbert Egberts
1 Matthieu 27.25      2 extrait du chant « Chef couvert de blessures »
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chap. 26 v 47 à chap. 27 v 31.