Jésus dit à la femme : tes péchés ont été pardonnés.
Luc 7.48
Un repas tranquille, organisé par un chef religieux, est interrompu par une femme aux mœurs douteuses. Elle pleure, mouillant de ses larmes… les pieds de Jésus. Elle les essuie avec ses cheveux, les embrasse et les asperge de parfum. Une attitude d’autant plus choquante qu’à cette époque, les convives d’un repas étaient couchés à table.
Mais cette femme vient chercher le pardon de Jésus. Elle savait qu’il ne la rejetterait pas. C’est elle, et non le chef religieux, qui a discerné en Jésus le Messie. Et reconnaissant son Seigneur, elle lui offre ce qu’elle possède de meilleur, de plus exceptionnel. Elle le verse sans retour possible dans un acte de reconnaissance et d’adoration. Aussi Jésus peut-il l’assurer d’un pardon total : « Tes péchés sont pardonnés ».
Il y a là matière à réfléchir. Cette femme a osé s’approcher du Sauveur malgré une vie complètement ratée. Jésus l’accueille, la relève, la libère de son péché et lui permet de repartir, remplie d’une joie que rien ne pourra lui enlever.
Quelle que soit la vie d’une personne, elle n’est pas assez bonne pour qu’elle puisse se passer de Jésus, ni trop mauvaise pour qu’il ne puisse rien faire pour elle. Nous pouvons nous confier en Lui.
Matthieu Gangloff
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 7, versets 36 à 50.