Dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.
Matthieu 13.21
Le proverbe dit que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. En effet, c’est face aux difficultés que l’artisan montre son art.
Il en est de même dans le domaine spirituel : lorsque l’épreuve vient, c’est là que se révèle notre véritable tempérament.
Le dramaturge hongrois György Bessenyei l’avait remarqué, lorsqu’il écrivait : « Beaucoup de gens peuvent faire illusion dans ce monde, uniquement parce que le sort ne les a pas mis à l’épreuve ».
Dans la parabole du semeur1, Jésus explique que celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux1 est une personne acceptant la parole de Dieu avec joie. Mais, par manque de racines en elle-même, elle ne persévère pas.
J’ai remarqué que les gens les plus profonds sont souvent ceux qui ont vécu des épreuves, et qui les ont surmontées en gardant la foi.
Toute vie humaine comporte son lot d’épreuves, personne ne peut y échapper. Tôt ou tard, notre foi sera donc appelée à « faire ses preuves »2 face aux circonstances difficiles.
Comment recevons-nous la parole de Dieu ? Le bord du chemin, le terrain pierreux ou les broussailles sont tous les trois des terrains stériles. Seule la bonne terre est productive. Ne nous bornons pas à écouter la parole de Dieu ! Laissons-la pénétrer notre cœur et nos pensées pour la mettre en pratique et qu’elle porte du fruit.
Jean-Louis Théron
1 Voir la lecture proposée 2 2 Corinthiens 13.5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 1 à 23.