Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
Jean 1.9
Nous marchions dans la nuit… Notre objectif ? Être au somment de la montagne pour le lever du soleil.
Au début, dans la nuit noire, nous ne voyions pas plus loin que notre lampe torche et nous ne cessions de trébucher. Puis progressivement, nos yeux s’habituèrent tant bien que mal. On trébuchait encore, mais on savait que la lumière allait arriver, majestueuse, incomparable. Cet espoir – cette certitude ! – nous fit accélérer le pas pour être à l’heure au rendez-vous. Et nos efforts furent récompensés par le spectacle merveilleux du soleil levant sur les Alpes suisses.
C’est au retour de cette expédition que je me rendis compte que je venais de vivre une formidable allégorie de la vie chrétienne. Nous marchons aujourd’hui dans un monde sombre qui ne tourne pas comme Dieu l’avait créé à l’origine. Cependant, la lumière est venue en Jésus-Christ, pour éclairer tout être humain. La foi qui anime le chrétien le fait avancer avec assurance, jour après jour, malgré les difficultés. Pourquoi ? Parce qu’il vit dans l’espérance, dans la certitude du retour de Jésus-Christ. Il ne voudrait pour rien au monde rater le grand rendez-vous.
Un jour, nous verrons tous Jésus dans sa majesté, entourés de ses anges. Il vient pour établir son règne aux yeux de tous. Et sa lumière brillera éternellement. Vous en réjouissez-vous ?
Paul L.
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 20.