Le disciple n’est pas plus grand que son maître ; mais tout disciple bien formé sera comme son maître.
Luc 6.40
Il y a une grande différence entre un maître spirituel et un professeur. Le maître est entouré de disciples qui vivent à son contact et reçoivent son enseignement. Ses paroles ont d’autant plus de poids qu’elles se traduisent dans sa manière de vivre et de se comporter avec ceux qui l’entourent. Le disciple cherche non seulement à assimiler l’enseignement de son maître, mais aussi à imiter sa vie. Le professeur, par contre, ne vit pas constamment avec ses élèves. Il peut leur transmettre des connaissances de façon brillante, tout en étant bien éloigné dans son comportement d’une vie exemplaire… Un professeur de médecine peut être un fumeur invétéré, un professeur de philosophie peut mener « une vie de patachon »… Un maître pour être crédible doit être cohérent dans ses paroles comme dans ses actes, ce qui n’est pas toujours le cas d’un professeur…
Jésus a été le Maître par excellence, non seulement parce que nul homme n’avait jamais enseigné comme lui, mais aussi parce qu’il a incarné à la perfection son enseignement. Lors de son procès, personne ne put trouver de motif d’accusation contre lui.
Être chrétien, c’est être un disciple de Christ. Cela signifie recevoir ses paroles et y adhérer, mais aussi vouloir lui ressembler en mettant en pratique son enseignement. Et suivre son exemple, c’est mener une vie cohérente qui honore Dieu.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 2, versets 21 à 25.
Photo Credit: 13243546hui Flickr via Compfight cc