Rendez-lui votre hommage.
Psaume 100.4
Nous sommes appelés à adorer Dieu, à lui rendre hommage. Ce vieux mot nous transporte à Bethléhem à l’heure des mages. Il veut dire ceci : accepter qu’il règne sur nous et lui dire avec joie que c’est notre honneur de le servir.
La Bible nous présente un Dieu qui sollicite et provoque notre amour. Il n’a pas besoin de nous, mais il aime nous aimer et nous offre son amitié. Nous, qui devrions nous limiter à le craindre, il veut nous capturer par son amour. Lui rendre un culte en est la conséquence logique.
La Bible nous présente Dieu comme le divin “chasseur”. Dès le jardin d’Éden, il cherche l’homme et refuse de l’abandonner. Pour lui, la perle de grand prix, c’est nous ! Pour nous gagner, il accepte de tout perdre et se dépouille jusqu’à la mort sur la croix. Nous voyons des gens qui ne valent pas le détour. Mais il juge autrement. Il voit notre misère, prend pitié et part à notre recherche.
Et nous ? Nous avons peur d’être pris ! Nous tenons tellement à notre maudite indépendance. « Tout lui abandonner et l’adorer lui seul ? Mais qu’arrivera-t-il si je fais cela ? » Alors on se met à négocier, jusqu’à ce que, dans sa grâce, il nous enlève toutes nos billes et, comme le fils prodigue, nous rentrons chez lui. Pris ? Grâce à ton amour, je peux entrer dans ta maison ! 1
Gracié et pardonné, je deviens un adorateur.
Egbert Egberts
1 Psaume 5.8
__________________
Lecture proposée : Psaume 100.