Petits enfants, gardez-vous des idoles !
1 Jean 5.21
Au 17ème siècle, Baltasar Gracián a affirmé : « Tous les hommes sont idolâtres, les uns de l’honneur, les autres de l’intérêt et la plupart de leur plaisir ».1
Une idole est une représentation d’un dieu devant laquelle on se prosterne, à laquelle on sacrifie des offrandes et que l’on adore.
Nous pourrions croire que nos sociétés occidentales n’ont plus d’idoles. Mais il faut comprendre le terme plus largement. Une idole est tout ce qui prend dans notre cœur la place du Dieu véritable. Sous cet angle, Baltasar Gracián a raison. Nos nombreux sujets d’intérêt et nos nombreuses activités peuvent devenir des idoles :
– Le pouvoir : on recherche l’honneur, le désir de surpasser les autres ou de les diriger ;
– La richesse : on court après l’argent, les biens, les héritages de manière plus ou moins licite ;
– L’hédonisme : on poursuit le plaisir, la jouissance des sens (nourriture, sexualité…) ou de l’esprit (culture, spectacles, voyages…). La Bible ne décrit-elle pas les hommes des derniers temps comme amis du plaisir plutôt que de Dieu2 ?
Certes, il ne s’agit pas de condamner nos activités en soi, mais d’identifier avec honnêteté les situations de notre vie où elles ont priorité par rapport à Dieu.
À qui “sacrifiez-vous” aujourd’hui ? À une de ces idoles modernes ou au Dieu de Jésus-Christ ?
Jean-Louis Théron
1 Exode 20.4-5 2 2 Timothée 3.4
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 46, versets 5 à 13.