Ces démons supplièrent Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.
Luc 8.31
À peine Jésus a-t-il posé le pied sur la terre ferme qu’un homme tourmenté par des démons vient à sa rencontre.
De tels phénomènes spectaculaires attirent depuis toujours les hommes qui, en même temps, sont effrayés, voire terrorisés par la puissance satanique.
Dans le cas de cet homme « démonisé », les voisins avaient bien essayé de maîtriser sa rage par des chaînes et des fers, sans jamais y arriver.
Jésus, lui, par sa seule présence, effraie ces démons. Même une légion de démons n’est pas de taille pour résister à Jésus ! Ils le supplient et sont terrorisés, car ils savent sa puissance infinie et leur petitesse face au Fils de Dieu.
Jésus peut en effet changer le cœur de tout homme, même de ceux qui sont réputés irrécupérables ou pour qui il n’existe pas de solution humaine. En effet, alors que les démons entraînaient l’homme dans les lieux déserts et au milieu des tombeaux, Jésus-Christ, lui, délivre cet homme et lui redonne le calme. Il était connu pour sa folie furieuse : on le retrouve assis aux pieds de Jésus, vêtu, et dans son bon sens.
Jésus, par sa simple présence, transforme les impasses complètement obscures en chemin, car il est le chemin, la vérité et la vie.1
Matthieu Gangloff
1 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 8, versets 27 à 33.