Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
Proverbes 26.11
Un article de presse rapporte : « Déclaré mort par un médecin après avoir bu trop de vodka, un homme s’est réveillé à la morgue. Lors d’une fête entre amis très arrosée, l’homme s’est brutalement effondré. Appelé en urgence, le médecin l’a rapidement observé, l’a déclaré mort et fait envoyer son corps à la morgue de la ville pour autopsie. C’est là, dans la chambre froide, qu’après plusieurs heures sans avoir donné de signe de vie, l’homme sort de son coma éthylique. Réalisant qu’il se trouve entouré de corps inertes, mais ne comprenant rien à ce qui lui arrive, il se précipite hors de la chambre froide, sous les yeux du personnel effaré. Le miraculé est immédiatement retourné sur le lieu de la fête. Il a retrouvé ses amis en train de boire à son souvenir. Et lui s’est remis de ses émotions en trinquant avec eux. »
Le plus impressionnant n’est-il pas que cette expérience ne lui ait pas servi de leçon ? Au lieu de tout faire pour ne plus se mettre dans une situation identique, voilà qu’il recommence ! Sans nul doute, Dieu lui a donné une nouvelle opportunité de le connaître et de changer de vie. Mais aura-t-il saisi un jour cette nouvelle chance ?
Et nous, comprenons-nous que chaque nouveau jour est un don de la grâce de Dieu, une occasion à saisir pour nous approcher de Lui ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 2, versets 17 à 22.