Tiens-toi prêt à rencontrer ton Dieu !
Amos 4.12
Près de chez nous, un village pittoresque est surplombé d’énormes rochers de grès, abritant des maisons troglodytes. Récemment, un rocher d’une quinzaine de mètres de long s’est détaché de la falaise et a fortement endommagé une maison, sans faire de victimes, fort heureusement.
« La chute de blocs de pierre, ça a toujours existé chez nous ! » dit un élu. À un autre endroit du village, un morceau de falaise présente un “risque potentiel”. Le rocher est estimé à 60 m³ et environ 120 tonnes. Pourtant, le propriétaire sourit : « Ce bloc peut tomber demain ou dans deux siècles. Que voulez-vous faire ? On prend le risque. » Une autre habitante s’inquiète, elle : « Si un rocher doit s’effondrer, j’espère ne pas être à la maison. »
En lisant ces réactions, je pense à un autre danger signalé par la Bible. Il nous menace tous, tôt ou tard. Il est universellement connu, car depuis toujours, chaque vie se termine par… la mort. Mais qui en tiendra compte ?
Ce rendez-vous avec l’éternité peut avoir lieu aujourd’hui ou dans quelques dizaines d’années. (Pour sûr avant deux siècles !) Sommes-nous prêts ?
Prêts, prenons-nous le risque de ne pas l’être ? Ou bien nous faisons-nous des illusions, espérant ne pas être touchés ?
La sagesse ne consiste-t-elle pas à nous laisser réconcilier avec Dieu ? Il nous aime et veut nous faire vivre avec lui.
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Psaume 116, versets 1 à 19.