Je vous en supplie par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères et sœurs !
1 Thessaloniciens 5.27
Le 22 janvier 1877, un bon d’expédition d’une filature du nord de la France est mis à la poste. Le courrier sera distribué en … 2015 à l’arrière-petite-fille octogénaire du destinataire ! Il aura fallu 138 ans pour que la lettre arrive à destination. Imaginons la surprise et l’intérêt suscités par cette lettre surgie du passé !
Une longue missive venue d’un autre temps, « postée » il y a des milliers d’années, nous est également adressée. Inspirée par notre Créateur, elle n’a perdu ni sa valeur ni son actualité, car elle touche les cœurs de façon universelle. Cette lettre divine est la Bible et chacun de nous en est le destinataire. Empressons-nous de la lire, car, comme l’a remarqué le Président américain Abraham Lincoln, « la Bible est le meilleur don que Dieu ait jamais fait à l’homme ». Par elle, Dieu nous parle. Il nous révèle la personne la plus importante de tous les temps : Jésus-Christ venu chercher et amener au salut ce qui était perdu1.
Personne ne peut donc dire qu’il n’a pas besoin de la lire. Notre Créateur a veillé à ce que son message d’amour traverse les siècles pour arriver jusqu’à nous. Découvrons-le sans attendre : il comblera nos besoins les plus profonds.
Françoise Lanthier
1 Luc 19.10
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 2, verset 13.