Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Romains 14.11
C’est l’anniversaire du prince George. Photos à l’appui, les médias nous disent que « l’adorable royal baby a de quoi ravir tous les cœurs. » Notre petit-fils Thibault est né le même jour que le jeune prince. Pour lui, pas la moindre annonce dans la presse. Normal, Thibault n’est prince que de nos cœurs !
Il y a deux mille ans, Dieu a fait naître son Fils en ce monde. Parallèles avec le « royal baby » :
George grandit adulé dans un palais, et sa destinée est le trône d’Angleterre. Jésus, lui, est né dans une étable, a grandi dans un atelier de charpentier, et a bien vite été haï au point qu’on l’a fait mourir de façon injuste et ignoble.
Mais le règne du prince George sera essentiellement honorifique, et pour un temps limité. Le Christ, quant à lui, est Roi de toute éternité. Il règne déjà dans le cœur de tous ceux qui l’ont reconnu comme leur Sauveur et l’attendent comme leur Seigneur.
Et un jour, quand la patience de Dieu touchera à son terme, tous les rebelles devront ployer leurs genoux devant celui qu’ils ont méprisé. Alors, tous proclameront que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Les uns le feront en jubilant, car ils règneront avec Christ. Les autres pleureront amèrement, réalisant qu’ils ont bafoué la grâce offerte et raté leur éternité…
Il est bon de choisir la première option !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 4 à 11.