Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Matthieu 7.13-14
Jésus nous met en garde : il est une manière de vivre qui mène à la perdition. Ce “chemin” est largement emprunté par tous ceux qui se disent capables de bâtir un monde sans Dieu ! Cette voie est dangereuse, car elle longe le précipice des préjugés, des fausses certitudes.
Depuis des siècles, beaucoup s’y engagent tombent et meurent. Cette route descend dans la vallée sombre du désespoir. Beaucoup s’y enfoncent et disent : « Où est la vraie lumière, le bonheur ? Je suis orphelin, je suis seul, j’abandonne… »
Mais Jésus parle aussi du chemin qui mène à la vie ! Et la vie se trouve en lui : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi1. Il incarne l’unique pont d’accès à Dieu ! Un pont à trois piliers : le chemin, la vérité et la vie.
Sans chemin, on se perd ; sans vérité, on se trompe ; sans vie, on meurt…
Jésus est la voie sûre : suivons-le pour ne pas nous égarer ! Il est la vérité suprême : écoutons-le pour ne plus faire fausse route ! Il est la vie véritable – éternelle et bienheureuse – que chacun espère !
Dominique Moreau
1 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 11.