Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10.11
L’Ancien Testament contient de nombreux récits de personnes et de rois belliqueux, jaloux, prêts à tout pour dominer leur ville ou leur pays. Quelle tendance bien humaine que de vouloir être le chef, de commander les autres et… de se quereller.
Encore aujourd’hui, combien de personnes veulent, à leur niveau, contrôler tout ce qui les entoure !
Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, est tout sauf cela. Il a effectivement tout pouvoir sur l’univers entier et sur chacune de nos vies. Mais il n’en est pas pour autant un tyran, un chef jaloux et injuste. Il a l’autorité pour exercer un règne sans partage, il est le Roi des rois après tout. Pourtant, quand Dieu s’est approché de nous en Jésus-Christ, il a préféré le faire comme un berger, un bon berger. Il est venu pour servir, il a lavé les pieds de ses disciples. Lui, le Seigneur des seigneurs a préféré entrer à Jérusalem assis sur un ânon. Quelle humilité et quel exemple pour nous ! Quel admirable maître et Seigneur !
Émerveillez-vous et célébrez Dieu pour ce qu’il est et pour son fils Jésus-Christ ! Mais reconnaissez aussi en lui celui qui a toute autorité sur vous et soumettez-vous à lui de tout votre cœur.
Paul L.
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 14 à 21.