Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.
Hébreux 5.9
Un retraité de 96 ans a sauvé la vie d’une pensionnaire de sa maison de retraite, qui allait mourir d’étouffement suite à une « fausse route ». Le sauveteur n’était autre que Henry Heimlich, l’inventeur en 1974 de la « manœuvre de Heimlich ». Celle-ci consiste à se placer derrière la victime et à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac1.
Cet inventeur génial reste un être humain mortel. Lorsqu’il aura disparu, lui-même ne pourra plus sauver personne, même si sa manœuvre reste utile.
Dans le domaine spirituel, quelqu’un a-t-il trouvé une solution pour résoudre la question centrale qui se pose à l’homme à l’issue de sa vie terrestre ? Existe-t-il une « manœuvre du salut » qui puisse nous sauver la vie, en nous donnant la vie éternelle ?
Les efforts de la part des sages et philosophes les plus admirables n’y parviennent pas2. Même les hommes les meilleurs passent comme la fleur des champs3.
Heureusement, un événement essentiel s’est produit dans l’histoire humaine : Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité pour l’éternité ! Il vit aujourd’hui. Il est un Sauveur éternel pour toute personne qui met sa confiance en lui. Et le salut qu’il donne est, lui aussi, éternel.
Jean-Louis Théron
1 Dauphiné Libéré du 29 mai 2016 2 Psaume 146.3-4 3 1 Pierre 1.24
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 13 à 26.