Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
1 Corinthiens 11.1
Pendant un match de l’Euro de football 2016 à Marseille, Antoine Griezmann était le seul joueur à porter un maillot à manches longues, malgré les quelque 28° affichés au thermomètre. Pourquoi ? Grand admirateur du joueur anglais David Beckham, le footballeur fait tout pour lui ressembler. Il adopte la même coiffure que son idole british, il porte comme lui un maillot à manches longues avec le numéro 7, etc.
Le verset ci-dessus nous invite en fait à imiter Jésus-Christ. On peut admirer et copier des sportifs, des artistes, des héros braves et dévoués… Mais y a-t-il un modèle aussi exaltant que le Christ ? Sa vie exemplaire exprimait la justice, la pureté et l’amour de Dieu. Seulement voilà, beaucoup ont essayé d’imiter Jésus et ont dû conclure, découragés : « Je n’y arrive pas, ça ne marche pas ! » Faut-il s’en étonner ?
Au foot, une chose est sûre : moi, j’aurais beau m’habiller et me coiffer comme Griezmann, je ne marquerais pas le moindre but. Il me manquerait la puissance et le talent du champion. De même, la vie chrétienne ne saurait être simple imitation. Il faut d’abord nous laisser purifier de tout péché par Jésus-Christ. Notre vie en sera profondément transformée. Alors seulement, nous pourrons vivre la parole de l’en-tête. Car le Christ sera venu vivre en nous et au travers de nous !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 1, versets 4 à 7.