Cet enfant (Jésus) sera un signe qui suscitera la contradiction : ainsi seront dévoilées les pensées cachées des gens.
Luc 2.34-35
Depuis toujours, les avis sur Jésus ont été très contrastés. Dès sa venue sur terre. Jugez-en plutôt.
Plusieurs s’interrogent :
– Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a faits celui-ci ? –Les autorités auraient-elles reconnu qu’il est le Christ ? – Ne serait-ce pas le Messie ?
D’autres sont aveuglés par leurs préjugés :
– Peut-il de Nazareth venir quelque chose de bon ? – Comment peut-il connaître à ce point les Écritures, sans avoir jamais étudié ?
Et combien opposent leurs avis différents :
– Nous savons que tu es un enseignant venu de Dieu. – C’est sûrement un prophète. – Jamais homme n’a parlé comme cet homme. – Je crois, Seigneur. – C’est quelqu’un de bien. – Pas du tout : il trompe le monde. – Si cet homme ne venait pas de Dieu, il n’aurait rien pu faire. – C’est un fou, pourquoi l’écoutez-vous ? – Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.
Faut-il s’étonner si aujourd’hui tant de gens ne sont pas plus avancés, les uns réservés, d’autres moqueurs ou même virulemment haineux ?
Notre réponse à la question « Qui est Jésus ? » a des conséquences éternelles pour chacun. Soit nous serons un jour dans l’adoration, subjugués par sa grandeur, soit effrayés de nous trouver alors dans sa présence.
Albert Lentz
1 Les citations sont toutes tirées de l’évangile selon Jean.
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 37 à 50.