Rendez à l’Éternel la gloire due à son nom. […] La voix de l’Éternel retentit sur l’eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre.
Psaume 29.2-3
En cette nuit d’été, la foudre est tombée à cent mètres en arrière de notre maison à Blaye. Même les murs d’une épaisseur de 60 cm ont tremblé tellement le coup de tonnerre était violent ! Le lendemain, j’ai constaté qu’un énorme saule avait été coupé en deux par la foudre.
David, l’auteur du psaume 29, rappelle que ces phénomènes naturels témoignent de la puissance du Créateur. C’est ce même Dieu qui déploie sa puissance lorsqu’il nous soutient dans nos difficultés. S’il ne les fait pas toujours disparaître, nous pouvons toutefois compter sur lui pour nous donner la force de les surmonter. Nous, nous sommes faibles, lui est le Tout-Puissant, comme cela se trouve souligné dans un autre psaume : Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : la main droite de l’Éternel manifeste sa puissance ! 1
En effet, la puissance de Dieu qui fait jaillir les éclairs n’est pas là pour nous effrayer. Au contraire ! Il la déploie pour offrir un triple bienfait à ceux qui ont choisi de lui appartenir : il leur donne la force, la bénédiction et la paix2.
Francis Praline
1 Psaume 118.15 2 Psaume 29.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 29.