Dieu nous a sauvés. S’il l’a fait ce n’est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous…
Tite 3.4-5
Un de mes premiers emplois d’été consistait à livrer des meubles au domicile des clients : des armoires, des commodes et d’autres choses encore. Souvent, il fallait monter plusieurs étages dans des escaliers très étroits. Une fois le meuble installé, alors que l’acheteur s’était éloigné un instant, l’employé que j’accompagnais sortait discrètement un marqueur de la couleur du meuble. Et hop ! D’un coup, une éraflure que nous avions faite disparaissait. L’acheteur n’en saurait rien, ou mettrait longtemps avant de poser les yeux sur elle.
On peut tromper les humains, mais peut-on tromper Dieu ? Toutes nos tentatives pour paraître irréprochables devant Dieu ne valent rien. Nous pouvons penser que nos bonnes actions, nos nobles sentiments sont autant de coups de feutre qui suffisent à effacer ce que nous avons raté. Pourtant aucune tentative venant de nous-mêmes ne peut nous réhabiliter aux yeux de Dieu. Même si nous pouvons tromper nos semblables, lui, on ne peut pas le tromper.
C’est hors de nous-mêmes qu’il nous faut chercher la justice qui nous réconcilie avec lui. Dieu propose d’enlever, d’ôter toutes nos imperfections et nos ratés. Comment est-ce possible ? Par Jésus-Christ seul. Il est venu pour ôter les péchés par son sacrifice, dit la Bible.
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 9, versets 26 à 28.