Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
2 Corinthiens 3.17
Dans un courriel, un ami revendique pour chaque individu, dans chaque État, le droit de penser, de croire et de dire ce que bon lui semble.
La liberté de pensée est certes un droit incompressible de l’être humain, et chaque homme doit pouvoir chercher la vérité sans être emprisonné dans le carcan d’une idéologie imposée.
Cependant, mon ami dit aussi refuser l’autorité de la Parole de Dieu, car il se veut totalement libre.
Mais une telle liberté ne serait-elle pas semblable à celle d’un ballon de baudruche gonflé à l’hélium ? Celui-ci vole librement à tout vent, donc au gré du… vent, et non du ballon lui-même.
Une pensée gonflée d’elle-même est-elle vraiment libre ? N’est-elle pas souvent poussée par les courants dominants de l’air du temps, de peur de ne plus être… dans le vent ? Je préfère la liberté d’une montgolfière, avec un aéronaute avisé à bord ! J’ai besoin d’avoir un pilote qui donne une direction transcendante à ma vie ! Et ce pilote, c’est Dieu qui nous guide par la Bible et par le Saint-Esprit !
Vous et moi, nous avons sans doute des itinéraires de vie bien différents. Le Christ, par son sacrifice, nous affranchit de la tyrannie du mal dans nos cœurs. Si nous le croyons, nous sommes ensemble en route vers le ciel, pilotés par le même Sauveur. N’est-ce pas… emballant ?!
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 11 à 16.