Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Matthieu 24.1
Un jour au sortir du temple d’Hérode en plein Jérusalem, les disciples s’approchent de Jésus pour lui faire remarquer les constructions, la taille, l’harmonie de cet édifice majestueux. Par sa réponse directe et prophétique, le Seigneur “tacle” ses amis et leur appréciation terrestre et temporelle des choses : la solidité impressionnante du temple passera, tout sera renversé. Cela se réalisera effectivement quelques années plus tard, par les armées romaines en l’an 70.
Jésus entraîne alors ses disciples vers un autre endroit, à l’écart et au calme celui-ci : le Mont des Oliviers. Et ils le suivent, car sa présence les attire plus que tout.
Gardons-nous de nous laisser épater par ce qui attire le regard, le faste, le grand, le somptueux… Tout cela passera. La discrète présence de Jésus-Christ a de quoi nous attirer et nous combler durablement. Lui sait ce qui demeure et ce qui doit compter dans notre vie, lui seul peut conduire et régler notre marche quotidienne, afin qu’elle ne soit pas vaine et futile.
Que la recherche de cette proximité avec le Christ soit également votre choix, pour vous assurer un contentement et un ravissement inégalables.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe,chapitre 42, versets 1 à 4.