J’étais endormie, mais mon cœur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : « Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe ! »
Cantique des cantiques 5.2
Victime d’un accident de la route, une femme âgée de 65 ans s’est retrouvée dans le coma. Durant six jours, son état critique laisse sa famille désemparée. Mais son fils a une idée originale : il demande à un certain chanteur dont sa maman est fan de lui parler par téléphone. Celui-ci accepte et le lendemain du coup de fil, oh surprise, la malade se réveille ! La voix de l’interprète a dû raviver en elle des souvenirs agréables au point, pense la famille, de lui sauver la vie.
Combien une voix aimée peut faire vibrer un cœur, le faire revivre même ! Si une voix humaine possède de telles facultés, combien plus celle du Seigneur Jésus ! Ses paroles bienveillantes ont le pouvoir de nous réveiller de notre sommeil spirituel et de combler nos besoins les plus profonds ? Pourquoi ? Jésus dit : Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance 1.
Par contre, si nous n’ouvrons pas notre cœur à son amour plein de grâce, nous rencontrerons Jésus dans l’au-delà, non plus comme le Sauveur, mais comme le Juge. Et tout pécheur non pardonné se verra condamné pour avoir refusé d’écouter et de suivre sa voix. Heureusement, il n’est pas trop tard pour ouvrir la Bible et demander au Seigneur de nous parler ! Puis de lui obéir.
Françoise Lanthier
1 Jean 10.10
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 8, versets 1 à 11.