Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Romains 14.12
Si vous avez quelques souvenirs du temps de votre scolarisation et en particulier des récréations, vous vous rappelez qu’il y avait souvent des bagarres dans la cour de l’école. L’instituteur ou le maître de permanence essayait de séparer les antagonistes. Impossible de savoir qui avait commencé. « Ce n’est pas moi, monsieur, c’est lui ! », argument que reprenait l’adversaire du moment. Alors, ne pouvant connaître le coupable, certains professeurs attribuaient la même punition aux deux acteurs du conflit.
Vous et moi avons grandi, mais n’agissons-nous pas parfois de la même manière ? Évidemment, cela ne se passe plus dans la cour d’école, mais sur la route, à l’occasion d’un modeste accrochage ou au sujet d’un problème de voisinage… Nous pensons, quelquefois sincèrement – heureusement pas toujours –, que c’est l’autre qui a tort.
Il est un petit mot dans la Bible qui revient très souvent lorsqu’il est question du jugement de Dieu qui frappera tous les hommes à la fin du monde. Ce petit mot c’est CHACUN. Selon le dictionnaire, il signifie : « personne prise individuellement dans un ensemble… ». Si, comme l’affirme par ailleurs la Parole de Dieu, le péché s’est étendu sur tout le monde, il est bien précisé que chacun rendra compte à Dieu pour lui-même. Inutile donc de vous comparer à votre prochain que vous considérez plus pécheur que vous, peut-être avec raison. Il rendra compte pour lui-même et vous, pour vous-même. Ne vous séduisez pas par un faux raisonnement.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 6, versets 4 à 10.