L’Éternel aime ceux qui s’attendent à sa bonté.
Psaume 147.11
Rosa est une humble chrétienne, aux revenus modestes, qui prie pour tous ses besoins. Quand le téléviseur, le réfrigérateur, la douche… tombèrent en panne, elle pria et tous ces appareils se remirent à fonctionner tout seuls.
Après la guerre, elle aurait dû fréquenter l’école, mais elle était malvoyante. Le médecin déclara qu’il était inutile de la scolariser, vu qu’elle finirait par être totalement aveugle.
Arrivée à l’âge de 64 ans, il lui restait un dixième d’acuité visuelle. Alors les médecins voulurent tenter une opération, sans en garantir le succès. Nous priâmes pour elle, mais rien ne se passa avant le jour J. Sur la table d’opération, sous le puissant éclairage scialytique, Rosa sentit soudain deux mains la toucher au front. Et la lumière fut ! Rosa voyait tout parfaitement. Elle déclara à un chirurgien : « Docteur, je vous vois ! » Il s’en rendit compte lui-même et déclara : « Ça, c’est un miracle ! Depuis 25 ans que je fais cette opération, je n’ai jamais vu ça ! »
On ne l’opéra pas. Elle fut transférée dans une maison de convalescence. En retournant chez elle, elle remarqua, pour la première fois de sa vie, les gens attablés à une terrasse de café, près de son logement… et la saleté en entrant dans sa maison ! Sa femme de ménage faisait mal le travail.
Aujourd’hui, Rosa s’étonne et pleure parce qu’elle a été guérie tandis qu’un frère de l’Église reste malvoyant. « Pourquoi ? » dit-elle.
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 1 à 5.