L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté…
Genèse 39.21
Dans sa jeunesse, Joseph, un des douze fils d’Israël, vécut bien des malheurs.
Ses frères, jaloux de l’amour que son père lui portait, le dépouillèrent et le vendirent comme esclave à une caravane d’Ismaélites. Ayant tué un bouc, ses frères simulèrent un accident en ramenant à leur père sa tunique déchirée et tachée de sang.
Les Ismaélites vendirent Joseph en Égypte à un officier du pharaon. Très apprécié par ce dernier, tout commençait à aller mieux pour lui… Mais la femme de l’officier le harcelait continuellement pour coucher avec lui. Vexée par son refus, elle simula une tentative de viol de sa part. En colère, le maître de la maison le jeta en prison.
Trahi par ses frères, séparé de son père, éloigné de son pays, sali dans sa réputation, oublié dans une prison… Mais comment ce jeune homme a-t-il pu tenir bon ? Sa consolation était dans son amour et sa confiance en Dieu ! La Bible dit : L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Plus tard, la délivrance l’atteindra…
Aujourd’hui, celui qui se confie en Jésus-Christ devient agréable à Dieu comme Joseph ! Sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent1. Le croyant n’est pas exempt de malheurs mais, comme Joseph, la bonté de Dieu le couvre de ses consolations.
Dominique Moreau
1 Hébreux 11.6
__________________
Lecture proposée : Livre de La Genèse, chapitre 39.