Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !
1 Jean 3.1
En 2016, des ouvriers ont retrouvé sur un chantier à Nice une lettre d’amour non distribuée, datant de 1922. Une certaine Antoinette y écrivait : « Ernest chéri, je suis absolument désespérée. Mon amour aimé, viens me secourir ».
Si Ernest avait environ 20 ans lorsque la lettre a été écrite, il en aurait 116 cette année… Il est donc probable qu’il ne la lira jamais. La vie d’Ernest n’en aura pas été changée, il est trop tard.
Une missive d’amour, vingt fois plus vieille, est « cachée » dans un livre. Dans la Bible, Dieu nous exprime son amour. Et il n’a cessé, tout au long de l’Histoire, de nous en donner des preuves.
Et qu’est-il dit dans cette lettre ? Essentiellement que Dieu nous a aimés, et qu’il a envoyé Jésus-Christ mourir à notre place, pour le pardon de notre péché1.
À la différence de la lettre d’Antoinette, celle de Dieu n’est pas restée dissimulée : nous pouvons la lire. La Bible est en effet largement répandue, elle est même le best-seller de l’humanité. Il en existe des traductions dans la plupart des langues, dont plusieurs en français.
Chacun de nous est destinataire de cette lettre, et peut y avoir accès. La lisez-vous ? A-t-elle déjà touché votre cœur et changé votre vie ?
Jean-Louis Théron
1 1 Jean 4.10
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,chapitre 3, versets 16 à 18.