Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur !
1 Corinthiens 1.31
Ce jeune joueur de rugby avait fait un match époustouflant. L’article du journal local ne tarissait pas d’éloges sur sa performance. Il en était fier, à tel point qu’il montrait le papier à qui voulait le lire… Trop fier.
Cela inquiéta son père. Au moment d’un repas qui réunit toute la famille, le rugbyman eut la surprise de voir le journal posé en lieu et place de son assiette. Face à son étonnement, son père lui répondit : « Tu n’as pas besoin de manger. Toi, pour te nourrir, tu as ton article. »
Cette anecdote nous invite à nous poser la question : dans quoi plaçons-nous notre fierté ? Dans nos exploits, dans nos propres mérites ou d’autres choses purement humaines ? Ou bien, comme l’apôtre nous y invite, dans l’Évangile, cette Bonne Nouvelle du salut accordé par la foi dans la personne de Jésus ? Dans le premier cas, nous nous nourrissons de futilités, dans le second nous recevons la nourriture nécessaire à la vie avec Dieu et à la croissance de notre foi, sans oublier la vie éternelle.
Francis Praline
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 9, versets 23 et 24.