Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu.
Souviens-toi de ton créateur.
Deutéronome 8.18 ; Ecclésiaste 12.1
Dans une ville de province, un auditoire assez nombreux était venu écouter une conférence sur ce thème : « Comment développer sa mémoire ». Mais avant même le début, l’assistance se trouva déçue : le conférencier avait oublié d’apporter ses diapositives !
Il y a souvent une grande marge entre la théorie et la pratique… Mais, nous-mêmes, qu’avons-nous retenu de tout ce que nous avons appris au cours de nos études ?
Il était de la plus haute importance pour le peuple d’Israël de garder précieusement le souvenir du chemin par lequel son Seigneur l’avait fait passer et de ne pas oublier l’Éternel, son Dieu.
La Bible dit : Souviens-toi de ton créateur… et cette parole ne doit pas manquer de nous interpeller. Il se peut que certains lecteurs ou lectrices aient perdu la mémoire de ce qu’ils ont pu apprendre autrefois au sujet de Dieu, de Jésus… Il se peut aussi que tel ou tel ait tenu un jour ce raisonnement fondamental : « L’univers, le ciel, la terre, ça ne s’est pas fait tout seul. Il existe un créateur. Du reste, bien des gens croient en Dieu ». Ne serait-ce pas aujourd’hui l’occasion de se mettre ou de se remettre à obéir à ce commandement : Souviens-toi ! C’est là ce qui est le plus important dans votre vie. Décidez aujourd’hui même de lire chaque jour avec soin Vivre aujourd’hui, et encore plus, la Bible.
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 8, versets 1 à 20.