Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.
Romains 3.23-24
Je suis le meilleur, je suis parfait ! Enfin presque… Oui, bien sûr, il y a quelques petits trucs qui ne le sont pas, des défauts, de l’exagération et de l’inconscience… Oui, bien sûr, je suis enclin au mal, comme les autres, pas plus ! Perdu ?
En réalité, il faut que je trouve un bon référentiel, pour savoir où j’en suis vraiment… La Bible ? Pourquoi pas… Voici ce qu’elle en dit : Le salaire du péché c’est la mort, mais…¹
Il y a un « mais » : cela veut dire qu’il y a deux nouvelles annoncées par la Bible : une bonne et une mauvaise.
La mauvaise d’abord : la Bible dit que nous sommes perdus à cause de notre péché, ce mal qui est en nous.. De ce fait, nous ne pouvons accéder à la présence de Dieu. J’ai une dette à son égard que je ne pourrai jamais payer. Ce constat est dur, mais vrai.
La bonne nouvelle ensuite : Dieu, qui est juste et saint, rachète l’homme imparfait en sacrifiant son fils, Jésus. Il pardonne à l’homme qui croit dans la valeur de ce sacrifice et qui place sa confiance en Jésus-Christ : […] mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.¹ Je découvre alors que Dieu me voit parfait, car Jésus a payé à ma place !
Ne préférez vous pas la bonne nouvelle ?
Bernard Doise
¹ Romains 6.23
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 1 à 17