Que la grâce et la paix vous soient accordées par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 1.3
C’est par cette belle salutation que l’apôtre Paul introduit plusieurs de ses lettres adressées aux églises qu’il a fondées. Recevoir de Dieu la grâce et la paix ! Pouvons-nous désirer cadeau plus précieux ?
La grâce exprime tout l’amour gratuit et toute la bienveillance que Dieu veut nous témoigner. C’est la pure bonté de Dieu qui aime l’homme pécheur. Il veut l’arracher à sa mort spirituelle et lui accorder sa vie éternelle. C’est en son Fils, Jésus-Christ, que se révèle la grâce de Dieu à notre égard et cela au plus haut point par son sacrifice à la Croix. C’est dans l’humilité devant Dieu, lorsque nous réalisons que nous ne pouvons mériter son pardon, que cette grâce nous est donnée.
La paix exprime la plénitude, la parfaite harmonie et le bonheur sans trouble qui découlent de la présence de Dieu dans notre vie et de la communion avec lui. Pourtant, dans notre cœur comme dans le monde, c’est souvent la guerre qui fait rage avec son cortège d’insécurité, d’insatisfaction, de souffrances et d’inquiétudes… Jésus seul peut nous apporter sa paix, une paix parfaite, car par son sacrifice il réconcilie le pécheur repentant avec Dieu.
Par la foi, par la confiance que nous plaçons en Dieu notre Père et en son Fils Jésus-Christ, nous pouvons expérimenter la grâce et la paix de Dieu !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 22 à 27.