Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1.1
Imaginez l’effet que ces premiers mots du livre de la Genèse ont dû produire sur les Hébreux en marche vers la Terre promise. Nés esclaves du pharaon sur la terre d’Égypte, ils suivaient dans le désert Moïse, le rédacteur de ces écrits. Élevés dans la culture et la mythologie égyptiennes, ils ont été tentés d’adorer les dieux égyptiens.¹ On leur avait enseigné à s’adresser ainsi au pharaon : « Mon Seigneur, mon Dieu, toi le soleil, puissant dominateur dans le ciel. » On leur avait expliqué que l’histoire du monde se confondait avec celle de l’Égypte.
Or voici que, par Moïse, Dieu leur donnait le livre de la Genèse, qui leur exposait un récit tout différent : l’univers ne doit rien à Râ, ni à aucun autre dieu d’Égypte, mais il a commencé sur ordre du seul vrai Dieu, celui-là même qui venait tout juste de les délivrer de l’esclavage. Ce livre exhortait les Hébreux à cesser de croire aux mensonges entendus de la bouche de leurs anciens maîtres égyptiens. Il les encourageait à écouter Dieu leur révéler comment ils en étaient arrivés à leur situation actuelle. Quel bouleversement !
Dans notre histoire personnelle aussi, tout commence par Dieu. Soyons-en un peu plus conscients en ce jour ! Que cela nous encourage à donner à Jésus la place qui lui revient : la première !
François-Jean Martin
¹ Josué 24.14 ; Ézéchiel 20.7-8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 18.