Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse, et s’aperçurent que la peau de son visage rayonnait. Ils eurent peur de s’approcher de lui.
Exode 34.30
Parmi tous les personnages bibliques figurant sur les magnifiques vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris, on reconnaît Moïse aux cornes qu’il porte sur le crâne ! C’est le cas aussi pour d’autres anciennes représentations de Moïse, comme le célèbre puits de Moïse sculpté pour la chartreuse de Champmol à Dijon. Pourquoi des cornes à l’éminent homme de Dieu que fut Moïse ? La faute en revient à Jérôme, le traducteur de la Bible en latin, qui a confondu le terme hébreu « rayonner » (karan) avec le mot « cornes » (keren), ce qui a transformé un Moïse rayonnant en un Moïse cornu…
Pourquoi le visage de Moïse rayonnait-il au point d’effrayer les Israélites ? Il venait de passer 40 jours et 40 nuits au sommet du mont Sinaï en présence de Dieu. À cette occasion Dieu renouvelle l’alliance avec son peuple et grave ses dix paroles sur les tablettes de pierre. Ce temps passé avec Dieu se reflète sur le visage de son serviteur.
Comme David l’exprime au psaume 34, quand on se tourne sincèrement vers Dieu, quand on fait appel à lui pour être délivré de ce qui nous oppresse, alors Dieu nous répond et nous délivre. En Jésus-Christ il nous affranchit de l’esclavage et de la condamnation du péché. Alors, dans cette communion restaurée avec Dieu, notre visage ne se couvre plus de honte mais il peut rayonner de joie !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 34, versets 1 à 11.