Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1.1
La première partie de la Genèse débute par ces simples mots : Au commencement, Dieu… Le texte ne décrit pas les origines de Dieu. Son existence est donnée comme un fait ! Au commencement, il est là. Cette réalité que Dieu « est », a-t-elle un sens pour nous ? Occupe-t-elle, une place prioritaire dans nos valeurs, nos choix, nos paroles, nos actions, nos comportements ?
Dans la deuxième partie de la Genèse, Dieu choisit un peuple pour qu’il soit le reflet de sa gloire face au reste du monde. Il ne choisit pas la nation égyptienne, au sommet de sa puissance, mais un obscur peuple mésopotamien, des éleveurs de bétail tout à fait insignifiants. Tout au long des chapitres 12 à 50, Abraham et ses descendants se révèlent pécheurs, menteurs, totalement et irrémédiablement indignes du Dieu qui les a choisis. Tout ceci accentue encore le message. Dieu n’a pas choisi les Hébreux à cause de leur dignité ou de leurs capacités.¹ Il l’a fait pour qu’éclatent sa grâce et sa miséricorde face à un peuple misérable qui ne les méritait pas.
Aujourd’hui encore, Dieu veut nous sauver des esclavages multiples qui nous enferment, Il le fait non à cause d’hypothétiques mérites mais parce qu’Il nous aime. Le savons-nous ? Le vivons-nous ?
François-Jean Martin
¹ Deutéronome 7.7-8 ; 9.4-6
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2.