Ta grâce est devant mes yeux et je marche dans ta vérité.
Psaume 26.3
Ces paroles du roi David nous montrent comment mener une vie nouvelle qui plaît à Dieu. Au cours de son existence, David a dû affronter de nombreux ennemis, à commencer par son beau-père Saül, qui était animé d’une jalousie meurtrière à son égard. Mais David a refusé de se faire justice lui-même.1
Puis il a été confronté à la tortuosité de son propre cœur, dans le triste épisode de son adultère, suivi d’un meurtre organisé.
À chaque fois qu’il est arrivé au bout de ses propres ressources, David a rencontré la bienveillance divine, soit pour le protéger de la mort, soit pour le conduire à une sincère repentance.2
S’il s’est ressaisi à chaque fois, c’était pour marcher dans la vérité, motivé par la surprenante grâce du Seigneur qui pardonne. Ainsi, cette grâce le poussait plus loin dans son amour pour son Dieu.
Marcher dans la vérité, celle que nous enseigne la Parole écrite et infaillible de Dieu, est un bien grand défi pour les humains faillibles que nous sommes ! Mais c’est le prix d’une véritable libération des faux chemins de ce monde qui conduisent à une impasse loin de Dieu.
Pour bénéficier de la grâce et pouvoir marcher dans la vérité, croyons en Celui qui est la Parole devenue homme, qui a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité.3 Et passons de la contemplation à l’action !
Reynald Kuffer
1 1 Samuel 24 2 Psaumes 32 et 51 3 Jean 1.14
__________________
Lecture proposée : Psaume 32.