Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète le champ.
Matthieu 13.44
C’est Paulo Coelho, dans L’Alchimiste, qui a dit que « Chaque homme est destiné à trouver un trésor. Mais seul celui qui écoute la voix de son cœur trouvera les véritables trésors. » On sait bien que le cœur a des raisons que la raison ne comprend pas. Et nous obéissons tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Mais il est évident que pour faire d’une chose ou d’une personne un trésor, il faut l’aimer.
Seul, celui qui aime Dieu et le Royaume qu’il propose sera prêt à regarder tout le reste comme peu de choses et sera disposé à y renoncer.
Mais que sont les vrais trésors sinon la réconciliation, l’intimité et les innombrables promesses que nous propose Dieu, notre Créateur ? Et où les trouve-t-on, sinon transmises dans la Bible, nommée aussi Testament ?
Cependant, pour les y découvrir, il faut les approcher avec le cœur. Ce n’est pas lui qui nous aidera à résoudre un problème mathématique. Il y faut les lumières de la Raison. Mais c’est lui qui apporte la solution de nos problèmes essentiels. Il transforme les bienfaits de Dieu en trésors et nous permet de nous en saisir et d’en jouir même au sein des difficultés inhérentes à l’existence.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 44 à 46.