Fais-moi entendre dès le matin ta bienveillance, car je me confie en toi ! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car j’élève à toi mon âme !
Psaume 143.8
Nous naviguons depuis une heure dans un épais brouillard. Tous nos sens sont en éveil, car des sons assourdis nous indiquent que la côte est proche. Tout à coup un nageur apparaît à nos yeux et la plage se devine derrière lui. Où sommes-nous ? Les renseignements reçus et un rocher reconnu nous permettent de remettre le cap dans la bonne direction.
Le brouillard a son équivalent dans nos vies. Il nous arrive de ne plus savoir où nous en sommes, parfois à cause des pressions de la vie quotidienne ou d’un événement inattendu. Dans notre barque sur la mer, nous avons dû changer de cap rapidement afin d’éviter une collision. Cette manœuvre nous a fait perdre l’exactitude de notre position ; mais une simple information et un point de repère nous ont suffi pour retrouver le bon cap.
Dieu désire nous sortir du brouillard spirituel. Il connaît parfaitement la complexité de notre nature humaine et la perplexité due à nos situations conflictuelles. Il entend les supplications des hommes qui s’adressent à lui chaque jour. Il connaît notre difficulté à trouver les mots pour exprimer nos misères et nos prières. Aussi a-t-il inspiré David pour écrire ce psaume afin de nous apprendre comment lui demander son aide quand nous sommes dans le brouillard.
Sachez avouer vos perplexités et prier Dieu avec vérité et sincérité.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Psaume 143.