En Christ, vous avez entendu le message de vérité…
Éphésiens 1.13
Au Ier siècle, les habitants de la ville d’Éphèse vouaient un culte important à Artémis. On s’enrichissait grâce à la fabrication et la vente de temples miniatures en argent. Quand Paul vient annoncer l’Évangile qui transforme les hommes et les libère,¹ Démétrius, artisan bijoutier, craint de perdre sa prospérité. Avec ses collègues artisans, il s’oppose farouchement au message du salut annoncé par Paul.
Bien que Démétrius se dise soucieux du prestige de la déesse et de son temple, il paraît clair qu’il s’inquiète aussi pour son commerce à lui ! L’Évangile, la Bonne Nouvelle, est reçu largement dans la grande ville. Des délivrances et des vies transformées bouleversent cette cité économiquement prospère mais spirituellement pauvre. Et Démétrius et ses collègues ont moins de clients !
Aujourd’hui, les idoles et objets de dévotion n’ont pas disparu : ils se modernisent. Chanteurs, sportifs, champions des réussites de tout genre foisonnent. Mais leurs modes et leur attrait s’évaporent rapidement. La bonne nouvelle de Jésus-Christ, sa venue sur terre, sa vie, sa mort, sa résurrection et son exaltation confondent les pensées vaines et les chaînes invisibles des hommes loin de Dieu. Dieu plaide la délivrance, la liberté, la vie. Ne nous laissons pas séduire par des discours vains et des causes terrestres si passagères !
Bernard Fourmont
¹ Jean 8.32
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 19, versets 18 à 27.