Dieu… vous a fait connaître des difficultés… finalement pour vous faire du bien.
Deutéronome 8.16
Récemment, une jeune fille nous a parlé de la quête de sa vie. Dans son enfance elle avait un idéal très précis : elle attendait de la bonté et de l’amour de ses proches, elle imaginait une vie pleine de joie et de créativité, de bons et beaux événements…
Mais la réalité de la vie l’a très vite rattrapée : divorce de ses parents, harcèlement au collège, monotonie du lycée… Elle abandonne alors son idéal et « vit sa vie » : elle boit, elle fume, elle drague, elle couche, elle ment, elle s’étourdit…
Et puis un soir, dans un bar, on lui donne un petit évangile de Jean. Oui, un des quatre évangiles ! Une minuscule partie de la Bible, une portion (de grande importance) du Nouveau Testament, le livre des chrétiens.
Elle le lit. Elle passe sa nuit à le lire. Elle y trouve, caché dans la vie de Jésus que raconte cet évangile, son idéal d’enfant ! Cet homme se comporte exactement comme elle ne croyait plus que cela puisse exister ! Ce Jésus, présenté comme l’envoyé de Dieu, le Fils de Dieu, il parle comme jamais personne n’a parlé !
Elle lit sans s’arrêter, jusqu’au bout : jusqu’à la mort de Jésus, jusqu’à sa résurrection. Elle pleure. Elle rit. Elle croit. Elle commence une nouvelle vie.
Vous n’avez pas envie de lire cet évangile vous aussi ? Il contient une parole à nulle autre pareille. Laissez-vous charmer !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1.
Photo Credit: jean-louis zimmermann Flickr via Compfight cc