Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
Luc 6.31
Excédé de se faire voler son autoradio, un homme décida ne plus le remplacer. Pour éviter qu’on lui fracture la serrure de la portière, il mit en évidence un écriteau sur le tableau de bord de sa voiture : « Je n’ai pas d’autoradio ! » Mais il retrouva cet écriteau… sur le trottoir, sur lequel une main avait rajouté : « Ce n’est pas grave, nous allons en mettre un ! »
Oh, bien sûr, nous ne ririons pas si cela nous était arrivé à nous ! Personne n’aime être volé, escroqué, dépouillé, truandé ! Donc, personne ne le fait soi-même ? Hélas ! Et nous ? Nous ne volerions peut-être pas un bœuf, ni même un œuf, mais sommes-nous toujours fidèles dans les « petites » choses ? Voire !
Il y a plus : avez-vous pensé aux sentiments de Dieu devant le préjudice qu’il a subi, lui, le Dieu tout-puissant ? Avec tendresse, il avait créé les êtres humains pour qu’ils l’aiment, et il leur avait confié la Terre pour qu’ils l’administrent pour lui. Et voilà que non seulement les hommes se sont approprié sa planète, mais qu’ils font tout pour l’en exproprier, lui, leur Créateur, en repoussant son amour !
Comment réagiriez-vous ? Dieu, lui, ne détruit pas les rebelles, il les supporte avec patience, et paie pour leurs fautes. Faire un cadeau à un voleur, c’est le comble ! Dieu le fait, en nous offrant la nouvelle naissance, une nouvelle chance ! À nous de la saisir.
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 10 à 17.