À celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie.
Apocalypse 21.6
Ainsi s’exprimait un agriculteur retraité qui parlait avec moi sur l’état de notre monde. Certes, tout se paie dans notre société, sauf rares exceptions. Cependant, il existe un trésor dont le prix est si élevé que personne sur terre n’a les moyens de le payer !
En parlant de ceux qui se vantent de leurs grandes richesses, un psaume dit : Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix de leur rançon. La libération de leur âme n’aura jamais lieu !1
Pourtant, lorsque la bonté de Dieu a été manifestée par l’envoi de son Fils bien-aimé, les choses ont totalement changé !
Écoutons l’apôtre Paul : Tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui est en Jésus-Christ.2
Cet homme qui croyait plaire à Dieu en appliquant strictement la Loi juive avait rencontré sur le chemin de Damas le Christ ressuscité.³ Dès lors, il comprit que tous ses mérites, et ses œuvres pieuses pour essayer de plaire à Dieu étaient inutiles.
Vouloir payer quoi que ce soit pour obtenir la faveur divine est comme une offense face au cadeau de la grâce du Père. Écoutons ce dernier appel de la Bible : Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement ! (Apocalypse 22.17)
Reynald Kuffer
1 Psaume 49.8-9 2 Romains 3.23-24 3 Actes 9.1-9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 7 à 30.