Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine…
1 Corinthiens 10.13
Nos projets ne se réalisent pas toujours comme nous le prévoyions. Nous n’échappons pas aux dérangements ou aux imprévus. Ainsi, le poste transport réserve maintes surprises : un train en retard, un moteur de voiture qui tousse, une circulation dense, une longue déviation… et l’heure d’arrivée prévue est subitement repoussée. Le programme initial est bouleversé.
Dans mon enfance bien entourée par plusieurs oncles à la ferme parentale, on me rappelait souvent que les pannes d’outils étaient fort utiles pour apprendre à réparer ou à mieux s’organiser. Parfois c’était la météo qui venait contrarier le travail agricole. Malgré nos préparatifs, les obstacles existent. Sans panne ou sans obstacle, les apprentissages seront incomplets.
Dans notre pèlerinage terrestre, les péripéties, les épreuves et pannes de toutes sortes ne doivent pas nous décourager ou nous déstabiliser. Tout comme dans la vie chrétienne, les épreuves fortifient la foi et la confiance en Dieu.
Notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin. Il connaît notre situation d’aujourd’hui, ainsi que la suite de notre parcours terrestre. Dieu peut me parler par ces divers contretemps. Et tout cela pour apprendre encore et encore à compter sur lui avant tout !
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 1, versets 4 à 6.