Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions… Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Matthieu 11.29-30
Enfant, je me souviens de la pluie monotone qui pleurait sur les carreaux de ma fenêtre. Ce mauvais temps emprisonnait mes projets. Même mon chien était triste car il savait notre promenade compromise… Mais lorsque l’éclaircie arrivait, le soleil revenait aussi dans mon cœur !
Ces changements de météo, qui vous enlèvent ou vous rendent le sourire, me rappellent la vie : le ciel n’est pas toujours bleu… Comme de sombres nuages, l’ennui et le découragement nous enveloppent parfois. Des circonstances difficiles peuvent nous affecter et la tristesse peser dans nos cœurs. Il arrive que ce temps pluvieux vienne de l’intérieur par une lassitude d’âme, une perte de sens. Pour ma part, je l’associe à une vie sans Dieu ou éloignée de lui…
Un jour, j’ai compris que ma tristesse intérieure venait du péché qui me séparait de Dieu. Un éloignement que je nourrissais par le mauvais usage de mon libre choix. Mais en recevant l’Évangile, l’éclaircie est arrivée dans mon âme ! Par la foi, je me suis approché de Dieu en acceptant ses projets comme préférables aux miens. Maintenant, je sais que l’éclaircie vient quand j’échange le fardeau de ma propre volonté avec le joug doux et léger de la volonté de Christ… Que l’éclaircie divine sourie également dans vos vies !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.