Vous, les gens de mon peuple, ayez confiance en lui en toutes circonstances ! Ouvrez-lui votre cœur ! Dieu est notre refuge.
Psaume 62.9
D’après le Dr Andrew Newberg, directeur du Centre Mirna Brind pour la médecine intégrative à l’hôpital universitaire Jefferson de Philadelphie aux USA, la prière a des effets bénéfiques sur le fonctionnement de notre cerveau et donc sur notre santé physique et mentale.
Ses observations reposent sur les résultats de recherche de 47 études cliniques contrôlées en double-aveugle. Parmi les effets positifs de la prière et des activités spirituelles, il cite une fonction immunitaire améliorée, moins de risques d’infarctus ou d’AVC, moins de stress, d’anxiété ou de dépression, une diminution de l’impact de la douleur chronique, une amélioration de la mémoire et des capacités mentales, une vie plus épanouie et plus longue… Il y a sans doute une belle part de vérité dans ces constatations, mais cela ne doit pas être notre motivation principale pour prier !
Le plus grand bienfait d’une prière sincère et authentique est de pouvoir nous placer devant Dieu et lui exprimer ce que nous avons sur le cœur. Réaliser que Dieu n’est pas lointain mais qu’il est proche, qu’il n’est pas indifférent mais qu’il nous aime, qu’il n’est pas inaccessible mais que nous pouvons lui parler en toute simplicité, et nous confier à lui… Dans nos moments de joie comme de peine nous ne sommes pas seuls, nous pouvons à chaque instant venir devant lui !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 62.