Afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Luc 1.4
Concernant les Écritures, il y a ceux qui croient en l’authenticité des récits bibliques, et ceux qui, pensant que ce sont des fables, persistent dans leur incrédulité. Luc, le médecin qui accompagna l’apôtre Paul dans ses voyages, a pris soin de rédiger l’évangile qui porte son nom. Il l’a adressé à Théophile, un chrétien éminent issu du paganisme, récemment converti, qui avait besoin de confirmations au sujet de l’enseignement et des miracles accomplis par Jésus-Christ.
C’est donc en bon historien que Luc s’est enquis de ce qui s’est vraiment passé. Il dit avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses, depuis leur origine.1 Nul doute qu’il a dû interroger des témoins les ayant vécues. Au sujet de la naissance miraculeuse du Seigneur, par exemple, les faits qu’il rapporte sont d’une étonnante précision. En accompagnant Paul en Judée, il a pu rencontrer Marie, qui lui aura donné des renseignements précieux. Il a dû s’enquérir des faits auprès de bien d’autres personnes de l’entourage des uns et des autres.
L’apôtre Paul affirme : C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.2 Alors, pourquoi douter de la véracité de la Bible, de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde ?
Yves Perrier
1 Luc 1.3 2 1 Timothée 1.15
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 1, versets 12 à 17.